2015

David Rideau's picture

A l'écoute du mouvement

Dans la pratique du Taï Chi Chuan, tout mouvement s'initie au Dan Tian, situé 3 cm sous le nombril, pour se diffuser ensuite dans tout le corps jusqu'aux extrémités (pieds, mains et tête). Cette approche de la dynamique du mouvement se fonde sur la préservation à tout instant du centre de gravité du corps, et de sa capacité à se mouvoir dans toutes les directions. L'enjeu de ce travail est d'externaliser cette dynamique du mouvement sous forme sonore à l'aide de capteurs et d'outils numériques de synthèse du son.
Yves Brozat's picture

Plateforme web de composition musicale

Le projet consiste en la création d’un outil numérique, qui se situera entre l’instrument et le logiciel de composition et auquel on aura accès directement via un site web, le rendant accessible très facilement par quiconque ayant une connexion internet. Jouer avec cet instrument numérique sera tout aussi accessible dans la mesure où chaque touche du clavier d’ordinateur produira un son et un visuel en temps réel.
Lucien Bobo's picture

Le Son des Grains

Le dispositif est actuellement composé de trois petits sacs suspendus. Ces sacs contiennent des petites billes, ce qui les rend fermes mais déformables. La manipulation de ces sacs produit un frottement entre les billes. Ce frottement est capté par un microphone placé à l'intérieur de chaque sac. Les trois signaux sonores sont interprétés par un patch Pure Data, qui génère des sons ainsi liés à la manipulation des sacs.
Leonard Sauget's picture

La modulation publique

Faire participer le public (1 à 3 personnes) en modulant suivant le mouvement d’une de leur main (1D) une pièce musicale joué par un interprète. Ce dernier choisit les paramètres de l’œuvre qui seront modulés et laisse les "spectateurs actifs" agir sur le son suivant la distance qui les sépare des capteurs. Le matériel proposé à l’interprète (ou à plusieurs) est composé d’un clavier MIDI ainsi qu’un microphone, couplés à un DAW et de nombreux plug-ins audio.

Adaptation d’un design expérimental à l’analyse complexe et multidimensionnelle qui caractérise les œuvres d’art

Le laboratoire IRIS, spécialisé en Neurophysiopathologie de la motricité binoculaire et dirigé par Z. Kapoula, développe un axe de recherche sur la neurophysiologie de l’esthétique.

Filtrage audionumérique pour le langage Faust multirate

Le langage Faust, développé au Grame (Lyon), permet de spécifier de manière fonctionnelle des opérations de traitement numérique du signal ; il est particulièrement adapté aux applications audio et musicales (http://faust.grame.fr) à haute performance.

Movie Scene Segmentation

Scene segmentation is an important step for generating large-scale annotated movie databases for the purpose of generic action recognition, film style analysis and body language analysis. The goal is to automatically segment a movie into scenes, defined as sections of the movie such that the action takes place in a single location, at the same time and with the same actors.

Création de formes par des phénomènes d’émergences

Pages

Rejoignez notre Newsletter

Rejoignez

Rejoignez la communauté AST sur les principaux réseaux sociaux

 
Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.