Le MASTER ART, SCIENCE, TECHNOLOGIE (AST)

A l'occasion de sa 14ème rentrée, le Master AST, s'est transformé. Il est désormais le Parcours Art, Science et Technologie (AST) du Master mention Sciences Cognitives.

 

Le Master Sciences Cognitives

L’originalité du master sciences cognitives est de coupler des théories et techniques des sciences de l'ingénieur et du traitement de l'information avec des connaissances et des problématiques relevant des sciences humaines et sociales et/ou de la Création Artistique. Forte de sa pluridisciplinarité, cette formation a pour objectif d’offrir des débouchés professionnels variés dans les secteurs des sciences et technologies de l'information, de la modélisation, des métiers de neurosciences et neuro-imagerie, de la communication et de la cognition, de la création artistique, de l'interaction homme-machine, de la robotique cognitive, des interfaces, et des environnements informatiques et conceptuels pour la création, la formation et l'enseignement.

Ce Master, intrinsèquement pluridisciplinaire, s’appuie sur la richesse des domaines de compétences représentés dans le bassin Grenoblois. Il est ainsi cohabilité par Grenoble–INP et l’Université Grenoble Alpes, et adossé à quatre laboratoires grenoblois : l’ACROE (Association pour la Création et la Recherche sur les Outils d’Expression), l’ICA (Informatique et Création Artistique), le GIPSA-lab (Grenoble Image Parole Signal Automatique) et le LPNC (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition). Il bénéficie également du soutien du pôle Grenoble Cognition et de plusieurs des laboratoires qui s’y rattachent ainsi que du Ministère de la Culture et de la Communication.

Il est possible d’intégrer cette formation au niveau M1 pour un cursus complet (M1 + M2) ou directement au niveau M2. Deux parcours distincts sont proposés, s’appuyant sur un M1 partagé puis se spécialisant au niveau M2 : le parcours Art, Science et Technologie (AST) et le parcours Cognition Naturelle et Artificielle (CNA).

Le niveau M1 est ouvert aux étudiants issus des sciences de la nature et des sciences de l’ingénieur (informatique, traitement du signal et automatique, sciences cognitives, physique, modélisation et simulation, acoustique, synthèse d’images, …). Le niveau M2 étend son recrutement aux étudiants issus des sciences humaines et sociales ainsi qu’issus des formations artistiques.

De par son adossement fort à la recherche, le Master ouvre aux étudiants l’accès aux plateformes expérimentales de nombreux laboratoires du site Grenoblois, ainsi qu’à leurs séminaires de recherche. Les étudiants sont alors régulièrement confrontés à la théorie, mais également à la mise en pratique. La formation se base ainsi sur des projets de recherche et/ou de création artistique et des stages en laboratoire et/ou en entreprise (2/3 mois en M1, 5 mois en M2).

 

Le Parcours Art, Sciences et Technologie (AST)

Les technologies de l’information et de la communication et le numérique ont introduit de puissants outils matériels et conceptuels pour la création artistique et ouvert à l’art de nouvelles dimensions fondamentales d’exploration.

La mutation des supports, des modes de représentation et de communication de la connaissance, de l’interaction par le moyen de nos gestes et de nos sens, l’invention
de nouveaux outils… modifient profondément la nature,
la forme, les contenus des œuvres, les façons
de les diffuser et de les partager. Mais plus encore, c’est le processus de leur création et le déploiement
de la créativité elle-même qui se transforment.

Il est nécessaire de se donner les moyens d’être pleinement acteur de cette transformation. L’ingénieur, le chercheur et l’artiste doivent alors y être impliqués ensemble. Et parce que les nouvelles technologies ouvrent justement de telles perspectives, l’invention technologique, la découverte scientifique, la création artistique doivent pouvoir se fondre dans un même creuset, au sein d’un même « atelier », et pourquoi pas dans la même personne.

Le parcours AST est une formation pluridisciplinaire
de haut niveau ouverte aux étudiants issus des sciences de l’ingénieur (informatique, traitement du signal, automatique, physique, modélisation et simulation, acoustique, synthèse d’images…) et qui souhaitent aborder le domaine des arts dans le cadre des nouvelles technologies.

Cette formation apporte une compréhension approfondie des concepts et une connaissance solide des techniques
de pointe pour la création sonore, musicale, l’art de l’image, l’art du mouvement visuel, du mouvement corporel,
le multisensoriel interactif…

Rejoignez notre Newsletter

Rejoignez

Rejoignez la communauté AST sur les principaux réseaux sociaux

Contacts

Claude Cadoz
et/ou Jérôme Villeneuve

ACROE
Institut polytechnique de Grenoble
46 Avenue Félix Viallet
38000 Grenoble

Tel: 04 76 57 46 61

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.