Claude Cadoz

Claude Cadoz est ingénieur de recherche du Ministère de la Culture et de la Communication. Il dirige l’ACROE qu’il a fondé en 1976 avec Annie Luciani et Jean-Loup Florens et dans laquelle il est responsable du programme scientifique et artistique “Arts musicaux et multisensoriels” et co-dirige le laboratoire ICA de Grenoble INP avec Annie Luciani.

Il est le concepteur du logiciel GENESIS, interface de création musicale d'un nouveau type, abordant à la fois la synthèse sonore et la composition grâce à la technologie de la modélisation physique.

Il a également élaboré une librairie de modèles instrumentaux baptisée «Instrumentarium» qui est, à ce jour, composée d’environ 10 000 modèles.
Claude Cadoz a initialisé dès 1975 le domaine des réalités virtuelles par ses travaux sur la modélisation physique pour la synthèse sonore et les interactions gestuelles avec un ordinateur. Il a été l'auteur avec Jean Loup Florens des premiers périphériques gestuels à retour d'effort en 1978, inventions sur lequel il est co-auteur de deux brevets. Créateur et responsable du Master recherche Art Science Technologie de Grenoble INP-Phelma, il dirige et encadre de nombreuses thèses et stages de fin d'études.

Claude Cadoz a écrit et a contribué à l’écriture de nombreux articles et ouvrages sur l’ordinateur en tant qu’outil de création, l’informatique musicale, la synthèse du son par modèles physiques, le rôle du geste dans la communication homme-machine. Il a notamment publié chez Flammarion, dans la collection "Domino", l'ouvrage intitulé Les réalités virtuelles.

L’œuvre musicale de Claude Cadoz est une application directe de la recherche qu’il conduit dans l’exploration des méthodes de synthèse sonore et de composition musicale par modélisation physique.

Rejoignez notre Newsletter

Rejoignez

Rejoignez la communauté AST sur les principaux réseaux sociaux

Contacts

Claude Cadoz
et/ou Jérôme Villeneuve

ACROE
Institut polytechnique de Grenoble
46 Avenue Félix Viallet
38000 Grenoble

Tel: 04 76 57 46 61

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.