Equipements

Studio 86

Le "studio historique" du groupe ACROE-ICA a été construit en 1986. Ce studio de création est équipé d'enceintes haut de gamme pour la projection sonore quadriphonique de référence. Il est également équipé des derniers outils développés par le groupe ACROE-ICA, notamment GENESIS et MIMESIS ainsi que d'une plateforme de recherche et d'expérimentation alliant GENESIS-RT (GENESIS Temps Réel) et un transducteur gestuel à retour d'effort 12 touches (TGR).

GENESIS

Issu de trois décennies de recherche, de développement, d'expérimentation et de création, menées par les équipes du groupe ACROE-ICA, GENESIS est un logiciel de création musicale d'un nouveau type, abordant à la fois la synthèse sonore et la composition musicale grâce à la technologie de la modélisation physique de type masse-intéraction. Il permet de créer une immense variété d’instruments virtuels, mais aussi de simuler de véritables ensembles instrumentaux. 

MIMESIS

Le logiciel MIMESIS est un modeleur interactif qui permet à l’utilisateur, quel qu’il soit, de construire lui-même ses propres modèles physiques générateurs de mouvements à partir des éléments de base du langage de modélisation et de simulation CORDIS-ANIMA. Ce langage implante les principes de base de la physique sous forme de modules qui se connectent en réseau : inertie, interactions, principe d’action - réaction.

TELLURIS

​La technologie instrumentale TELLURIS développée par l’ACROE permet de programmer une structure instrumentale quelconque, existante ou non existante, d’en programmer les modes de jeu, d’en jouer comme d’un instrument réel, avec la qualité gestuelle requise pour la création artistique et musicale, ainsi que  d’en ressentir gestuellement les comportements sensibles sous les doigts et dans les mains.

Plateforme AST

La Plateforme Art-Science-Technologie (AST) est un équipement unique comprenant plusieurs espaces de travail dédiés à l'accueil de groupes d'étudiants ou d'artistes, dans le cadre de formations universitaires et/ou de résidences artistiques. La plateforme intègre notamment deux consoles GAMMA. Un des espaces est équipé d'une projection sonore octophonique.

Dôme Sonore

La technologie du Klangdom a été développée par le centre d'art et de technologie des médias (ZKM) de Karlsruhe, membre du réseau EASTN et partenaire de l’ACROE depuis 25 ans. Elle consiste en un ensemble de haut-parleurs identiques (10, 24, 32 à 43). Ici, le public est immergé au centre de la scène sonore. Les haut-parleurs l’entourent et à travers eux, l’artiste invente, travaille et expose un univers musical tridimensionnel.

Rejoignez notre Newsletter

Rejoignez

Rejoignez la communauté AST sur les principaux réseaux sociaux

 
Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.