Stages

ACROE - Laboratoire ICA

l'ACROE propose plusieurs stages dans plusieurs thématiques parmi lesquelles :

  • Modélisation physique pour la synthèse sonore et la composition musicale.
  • Modélisation physique de phénomènes de métamorphose tels que fractures /  déchirures / collages : algorithmes et modèles.
  • Spatialisation sonore et modélisation physique.
  • etc.

Si vous êtes interessés, merci de vous manifester auprès d'un des membres de l'équipe pédagogique.

Responsable:
Claude Cadoz, Annie Luciani, Nicolas Castagné, Jérôme Villeneuve
laboratoire ICA / Grenoble INP - ACROE
Un système « à retour d’effort » est un périphérique gestuel doté à la fois de capteurs (de position) et d’effecteurs (de force). Avec un tel système, dans les domaines des réalités virtuelles, en plus du son et de l’image, il devient possible d’interagir gestuellement avec le monde virtuel – de le « tenir dans ses mains ». Le laboratoire ICA de Grenoble INP fut parmi les premiers à travailler sur et avec de tels systèmes. Au cours des 40 dernières années, plusieurs systèmes à retour d’effort, associés à des calculateurs sur lesquels s’exécutent des scènes virtuelles, conçus par le laboratoire ont marqué l’histoire de ces sciences et technologies.
Responsable:
Claude Cadoz, Annie Luciani, Nicolas Castagné, Jérôme Villeneuve
B<>com
Le stage sera réalisé au sein du laboratoire Nouveaux Formats Médias de l’IRT Bcom. Ce laboratoireétudielesnouvellescaractéristiquesetdimensionsdel’image(2Det3D) etduson (spatialisé) afin d’augmenter le réalisme et l’impact des contenus. Avec l’engouement croissant pour les médias immersifs (vidéo 360, 3D) se développe le besoin de techniques de captation sonore permettant une restitution spatialisée. Dans ce contexte, il est désormais courant d’enregistrer une scène à l’aide de microphones multiples distribués dans l’espace. Un enjeu crucial est de pouvoir déterminer et suivre la position des microphones de manière à assister le rendu sonore de la scène enregistrée.
Responsable:
Charles Verron
XIWEN studio | Laboratoire LIRIS

Contexte professionnel

Qui ? Ce stage est proposé par l’entreprise XIWEN studio. XIWEN studio est une agence de contenu transmédia, conseil et formation spécialisée dans 3 secteurs : Éducation et Culture, Sciences et Santé,

Tourisme et Industries. Agence de contenu transmédia signifie que nous mettons en scène du contenu scientifique, culturel ou éducatif de haut-niveau sur différents médias tels que jeux vidéo, applications mobile ou sites web.

Responsable:
Patrice Bouvier, Élise Lavoué
LaBRI/SCRIME

Le SCRIME (Studio de Création et de Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales) s'équipe d'un dôme de diffusion pour le son spatialisé, constitué d'une structure hémisphérique portant un ensemble de haut-parleurs.

Cette configuration est bien adaptée à la méthode de spatialisation ambisonique, visant à reproduire physiquement le champ acoustique au niveau de l'auditeur placé au centre du dispositif.

Nous souhaiterions également expérimenter en 3D une méthode alternative (RetroSpat), basée elle sur la perception, proposée en 2D dans le cadre de la thèse de Joan Mouba.

Responsable:
Sylvain Marchand, Myriam Desainte-Catherine
SCRIME/LaBRI
Dans de nombreux cas en musique (et particulièrement en musique pop), on retrouve une structure composée de motifs qui se répètent, se superposent, etc. De plus, la complexité de la structure va souvent en croissant avec le temps, au fur et à mesure que les instruments ou voix entrent dans le morceau. Afin de retrouver la structure musicale à partir du signal audio on peut utiliser une méthode de recherche inspirée de la technique Shazam, qui n'utilise pas la corrélation mais une méthode résistante au bruit et à la polyphonie. https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01307915
Responsable:
Sylvain Marchand, Myriam Desainte-Catherine
LaBRI/SCRIME

Il s'agit de rapprocher deux logiciels qui sont complémentaires.

D'une part, UCSD dispose du logiciel PyOracle, ecrit en Python, basé sur un système d'apprentissage qui à partir d'un flot sonore issu de la captation du jeu d'un musicien ou bien d'une base de données d'exemples musicaux, permet d'extraire et de modéliser le style musical afin de créer un système génératif contrôlable en temps réel. Ce système est issu d'une longue série de travaux depuis une quinzaine d'années, souvent en collaboration avec l'IRCAM, qui adressent de nombreux problèmes :

- L'extraction en temps réel de paramètres sonores

Responsable:
Myriam Desainte-Catherine, Jean-Michaël Celerier
SIS (Mediacoding), laboratoire I3S

La visualisation avec point de vue libre (freeview point visualization) est un système de transmission de contenus multimédia, dans lequel l’utilisateur peut observer une scène depuis n’importe quel point de vue. Ce type d’applications est très prisé car il apporte une sensation d’immersion 3D à l’utilisateur, qui a aussi le "contrôle" sur les données qu’il observe.

Responsable:
Frédéric Payan, Thomas Maugey
Collectif Coin

Pour sa prochaine installation artistique, Collectif Coin projette de réaliser un essaim de 50 robots de 10cm*10cm, roulant sur le sol. Chaque robot est équipé (non exhaustif) :
d’un laser rouge, dont la lumière se diffracte dans la fumée présente dans l’espace de restitution. Chaque laser est rattaché à un servo moteur permettant un asservissement angulaire du faisceau. d’une série de capteurs permettant d’obtenir le comportement souhaité de l’essaim.

Responsable:
Maxime Houot
Inria ​Rennes, équipe MimeTIC

Virtual crowds are nowadays a requirement to create realistic digital worlds, as the beneficial effects of a lively background made of many moving characters in terms of visual quality and enjoyment is undeniable. However, because they are all animated by similar procedures, crowd characters often display a certain level of uniformity which can be detrimental for the plausibility of the virtual scenes. In this internship, we are interested in exploring how variety can be introduced at the simulation step of a crowd engine.

Responsable:
Ludovic Hoyet, Julien Pettré
Laboratoire IRISA / INRIA Rennes

De plus en plus d'applications telles que la création d'animatiques de jeu ou la prévisualisation de films nécessitent de pouvoir retranscrire les techniques du cinéma (placement des caméras et des acteurs, éclairage) aux environnements virtuels, et de pouvoir assister les animateurs ou les réalisateurs dans leur tâche créative. Ce stage se situe dans le contexte d’un outil de prévisualisation de films développé au sein de l’équipe MimeTIC (SolidFrame*, qui a fait l’objet d’un transfert de technologie, et est commercialisé depuis 2015 par la PME innovante SolidAnim).

Responsable:
Marc Christie, Christophe Lino
Inria Grenoble

The Carambole project aims at constructing a virtual space-time 3D model of a growing plant and using this model to give accurate measurements about the plant motion. Of particular interest is the Averrhoa Carambola, which possesses a nutation motion of unknown origin. Targeted measurements include this nutation motion, as well as the growth along the spine of a leaf. Reconstruction is done using a multi-camera set-up, which enables to create independent mesh models at each time step [2].

Responsable:
Frannck Hétroy-Wheeler, Julien Pansiot,
BiPop and Morph ́eo teams at Inria and Laboratoire Jean Kuntz- mann (Grenoble)
Scientific Context: The Morph ́eo team located at Inria Grenoble has de- veloped an expertise in 3D geometric reconstruction of human body shapes in motion from markless capture, thanks to the use and combination of multiple camera views (see http://kinovis.inrialpes.fr). The team has recently performed some advance in segmenting the body reconstruction from the cloth reconstruc- tion [Yang et al., 2016]. In parallel, in the BiPop team of Inria Grenoble, some realistic simulator for computing the dynamics of cloth under contacts and Coulomb friction has been developed [Daviet et al., 2015].
Responsable:
Florence Bertails-Descoubes, Jean- Sebastien Franco, Stefanie Wuhrer
IRCAM
Ce stage de recherche et développement se place dans les domaines de la composition assistée par ordinateur et de la notation musicale. Au cœur des activités de l'équipe Représentations Musicales (repmus.ircam.fr), les environnements de composition assistée par ordinateur permettent aux compositeurs de produire des structures musicales à l'aide de formalismes et techniques de programmation et de calcul, en particulier via la programmation visuelle. L'environnement OpenMusic [1] développé dans ce contexte est aujourd'hui une référence dans le domaine et compte une importante communauté d'utilisateurs dans le monde entier [2].
Responsable:
Jean Bresson
Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine
Le cristal Baschet est un instrument de musique développé par Bernard et Francois Baschet en 1952 : en frottant une tige de verre avec ses doigts humides, l’instrumentiste induit une instabilité vibratoire qui produit un son entretenu particulièrement expressif. L’instrument couvre aujourd’hui 5 octaves et a atteint une maturité qui en fait un instrument clef de la musique contemporaine.
Responsable:
F. Ablitzer, J.L. Le Carrou, F. Gautier, F. Fradet
Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Maine
Les instruments de musique à cordes sont des systèmes vibroacoustiques complexes. Le LAUM développe, en collaboration avec l’ITEMM et Telecom Paris depuis plusieurs années des outils d’aide à la Lutherie intégrés dans une Plateforme d’Aide à la Facture Instrumentale (http://pafi.univ- lemans.fr/). Ces outils permettent aux luthiers de caractériser un instrument à différents stades de sa fabrication. Le sujet de stage s’inscrit dans les actions en cours. En interaction avec des professionnels de la facture instrumentale et avec un ingénieur informaticien recruté pour effectuer le développement d’une interface, vous aurez à aborder les aspects suivants :
Responsable:
F. Gautier, F. Ablitzer, M. Curtit
Equipe Sons – Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique

Contexte : De nombreuses études ont permis de démontrer l’efficacité du son pour permettre, par exemple, aux chirurgiens d’effectuer un geste particulier [1], ou à des personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral de faire de la rééducation motrice [2]. Pourtant, malgré des résultats très prometteurs, il n’existe aucun consensus sur les attributs sonores qui favorisent le guidage ainsi que sur leur influence sur les tâches à effectuer.

Responsable:
Gaëtan Parseihian et Richard Kronland Martinet
Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Developpement
Au Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Developpement (LEAD, UMR 5022), en collaboration avec des chercheurs et ingénieurs, vous développerez des procédés d'apprentissage automatique du mouvement pour leur application à la production sonore et musicale en temps-réel pour la réhabilitation cognitive, où il sera fait appel à des capteurs de force (accéléromètres) ou à des dispositifs optiques (Optitrack). Il s'agit d'éprouver puis d'adapter des algorithmes existants (SVM, DTW, LSTM, MLP, SOM ...) aux contraintes de leur utilisation en temps-réel dans les environnements Max et Pure Data, et à leur éventuelle implémentation dans des systèmes embarqués (ARM).
Responsable:
Emmanuel Bigand
Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique de Marseille
Dans le cadre des travaux du projet ANR-SoniMove, nous proposons une nouvelle méthodologie pour interroger la perception sonore en se basant sur l’imitation vocale. Dans ce cadre, nous avons enregistré des reproductions vocales et gestuelles de sons évoquant du mouvement. L’étape suivante, pour permettre l’exploitation des imitations, est donc de développer un nouvel outil d’analyse-synthèse de la voix. En effet, des méthodes d’analyse de la voix existent déjà, mais fonctionnent mal sur les imitations vocales (ces dernières dépassent le cadre de la voix parlée ou chantée) et il nous est donc nécessaire de créer un outil qui leur est adapté.
Responsable:
Richard Kronland-Martinet & Thomas Bordonné
STMS Ircam-CNRS-UPMC
Le sujet se situe dans le cadre du programme de recherche Mouvie, « Mobilité et Qualité de Vie en Milieu Urbain » (http://www.upmc.fr/fr/recherche/pole_4/chaire_mobiltie_quatlite_de_vie_urbaine_intro2/interdisciplinarite.html). Le volet acoustique de ce programme vise, entre autres, la mesure, modélisation et estimation de la gène sonore ressentie par les riverains exposes a des environnements sonores, en étudiant plus particulièrement l’un des composants prépondérants de ces environnements : les véhicules automobiles.
Responsable:
Nicolas Misdariis
IRIS – FR3636
Le laboratoire IRIS, spécialisé en Neurophysiopathologie de la motricité binoculaire et dirigé par Z. Kapoula, développe un axe de recherche sur la neurophysiologie de l’esthétique.
Responsable:
Zoï Kapoula
Centre de recherche en informatique, MINES ParisTech, PSL Research University
Le langage Faust, développé au Grame (Lyon), permet de spécifier de manière fonctionnelle des opérations de traitement numérique du signal ; il est particulièrement adapté aux applications audio et musicales (http://faust.grame.fr) à haute performance.
Responsable:
Pierre Jouvelot
EQUIPE IMAGINE, INRIA/LJK
Scene segmentation is an important step for generating large-scale annotated movie databases for the purpose of generic action recognition, film style analysis and body language analysis. The goal is to automatically segment a movie into scenes, defined as sections of the movie such that the action takes place in a single location, at the same time and with the same actors.
Responsable:
Rémi Ronfard
Institut ACTE/CNRS (Art, Création, Théorie, Esthétique), université Paris 1

Responsable:
Sophie Lavaud

Rejoignez notre Newsletter

Rejoignez

Rejoignez la communauté AST sur les principaux réseaux sociaux

Contacts

Claude Cadoz
et/ou Jérôme Villeneuve

ACROE
Institut polytechnique de Grenoble
46 Avenue Félix Viallet
38000 Grenoble

Tel: 04 76 57 46 61

Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.